Votre panier est vide  Votre compte

À savoir

Le bois de palettes

Réputé toxique, le bois de palettes fait parfois peur...

En effet, il y a encore quelques années les palettes étaient traitées au bromure de méthyle, un gaz à effet de serre très toxique pour l'environnement.

Mais ça... c'était avant... Depuis le 18 mars 2010 le bromure de méthyle est interdit en Europe. Les palettes subissent un traitement thermique: Elles sont chauffées au four à hautes températures, afin de durcir le bois en réduisant son taux d'humidité. Il est ainsi protégé contre les insectes xylophages (mangeurs de bois).

 

Il faut également savoir que parmi toutes les palettes que l'on peut trouver, il en existe deux types principaux:

-Les palettes lourdes, estampillées "eur" ou "epal", elles sont en général consignées. Elles reçoivent le traitement thermique cité au-dessus.

Celles ci répondent à la norme NIMP15 , ce qui donne lieu à ce type de marquage:

 

                 Marquages des longueur                    Marquage palette

 

Plus d'infos: site officiel de l'EPAL

 

-Les palettes légères, dites "à usage unique", ne reçoivent "théoriquement" pas de traitement, ni chimique, ni thermique. Ce sont les palettes que nous privilégions pour la réalisation de nos meubles. Tout comme les palettes EUR, elles sont composées de tous types de bois résineux.( principalement de la famille du pin). De manière à être sûr que la palette n'a pas été traitée, nous cherchons des palettes de provenance européenne.

 

 

Les sacs à café

Les sacs à café que nous utilisons pour réaliser nos housses de coussins, trousses etc... sont fabriqués en toile de jute, il s'agit d' un textile tissé en fibres végétales de jute ou de sisal

Le Jute: Surnommé la « fibre d’or », le jute est une des fibres naturelle les plus longues et les plus utilisées. On le retrouve dans divers textiles. Le jute provient d’Asie du Sud et plus particulièrement d’Inde et du Bangladesh, où se concentrent 95% des cultures mondiales. Il est souvent utilisé pour emballer les produits agricoles.

Plus d'infos sur http://www.fao.org/economic/futurefibres/fibres/jute/fr/

 

Le Sisal: Fibre épaisse et solide, le sisal est de plus en plus souvent utilisé dans les matériaux composites pour l’industrie automobile, l’ameublement et la construction. On le retrouve également dans les plastiques et dans les produits de papier. Le sisal est la ressource renouvelable par excellence et pourrait aider à relever le défi du changement climatique. Tout au long de son cycle de vie, il absorbe plus de dioxyde de carbone qu’il n’en produit.

Plus d'infos sur http://www.fao.org/economic/futurefibres/fibres/sisal/fr/

 

Sur cette photo les trois sacs du dessus sont en jute, le dernier en sisal.

Afficher l'image d'origine

Pensez à activer les cookies pour accéder au menu  Afficher l'image d'origine